Les Aides
LES AIDES
Aides et allocations diverses
- CARSAT- Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail: Si vous avez besoin d’un soutien à domicile pour préserver votre autonomie, la CARSAT peut vous aider à le financer. Grâce à une prise en charge, certains services mis en œuvre à votre domicile peuvent être en partie financés.
Conditions d’attribution :
Etre retraité du régime général de la Sécurité sociale à titre principal (Réunir le plus grand nombre de trimestres de cotisations au régime général, lorsque vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite), Résider en Limousin ou en Poitou-Charentes,
Ne pas bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie
En savoir plus…
- APA: Il s’agit d’une prestation destinée, à titre principal, à rémunérer l’aide apportée à son bénéficiaire par un service d’aide à domicile agréé. Les bénéficiaires doivent remplir les conditions suivantes : Age : plus de 60 ans , dépendance : être classé dans l’un des groupes 1 à 4 de la grille nationale d’évaluation de la dépendance (AGGIR). En savoir plus…
- PCH: La Prestation de Compensation prend en charge :
Le besoin d’aides humaines, soit lorsque la personne handicapée ne peut accomplir seule les actes essentiels de l’existence
Condition d’attribution:
Age : moins de 60 ans
Handicap : présenter une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité ou une difficulté grave pour la réalisation d’au moins deux activités définies dans un référentiel(annexe 2-5 décret n° 2005-1591 du 19 décembre 2005).
En savoir plus…
- TIERCE PERSONNE
Aides fiscales et sociales
- EXONERATIONS CHARGES SOCIALES
Les particuliers qui emploient une aide à domicile afin de les aider dans les actes de la vie quotidienne peuvent sous certaines conditions bénéficier d’une exonération de cotisations patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales.
En savoir plus… - DEDUCTIONS FISCALE
Tout particulier ayant des dépenses pour des services à la personne rendus à son domicile (par exemple : employé de maison, garde d’enfant) s’ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 50 % des sommes effectivement restées à sa charge. En savoir plus…